Gelis Artiste français né en 1942, Daniel Gélis a su s’imposer très tôt sur le marché de l’art. Sa première exposition à 27 ans à Paris lui ouvre les portes des galeries de Tokyo, de Moscou, de Suisse, de Hollande, d’Allemagne, des Etats-Unis, du Canada…. Une présence constante dans les galeries sera complétée par des commandes officielles ainsi que par la présence de quelques unes de ces œuvres dans certaines collections publiques. L’artiste s’est aussi fait illustrateur d’un recueil de poésies et une très belle monographie a été éditée sur sa peinture. Il est référencé dans le Bénézit depuis 1999.
Que remarquer d’abord dans la peinture de Gélis ?
Enthousiasme et optimisme, amour de la vie, intimité et mélancolie, rendu du réel ou d’une simple atmosphère… Tout cela est vrai mais ne suffit pas à décrire l’œuvre de l’artiste. Quelle douceur enchanteresse devant ce chatoiement de couleurs ! Les formes circulaires se répétant sans cesse, se répondent par des transparences. C’est le charme et l’envoûtement par une évanescence, non loin du rêve.
Les forment ainsi que les couleurs se fondent. Gélis est un artiste qui maîtrise sa technique au point de pouvoir s’autoriser un luxe réservé aux grands : se dégager de la basique transcription de la réalité. Plus qu’Hilaire et différent de Fusaro, il chemine en compagnie de Zao Wou-Ki.
Et cette question lancinante : chez Gélis, est-ce le sujet qui tend vers l’abstraction ou bien l’abstraction qui tend vers le réel ? Chacun sera sous le charme sans tomber dans la facilité.
A.F. |